fbpx

Pourquoi consulter un conseiller conjugal et familial

Si dans les couples et les familles les disputes ponctuelles sont choses normales, il arrive parfois que des tensions ou des incompréhensions s’installent au sein des relations conjugales ou familiales.

Quand le dialogue devient impossible, il est important de consulter. Mais à qui s’adresser ?

Quelle est la différence entre un psychologue, un coach de vie et un conseiller conjugal et familial ?

Ces trois disciplines ont pour but d’aider les personnes en situation de détresse. Dans l’imaginaire collectif, elles offrent la même prestation. Pourtant, elles divergent par leur nature, leur durée, leur qualification et se veulent complémentaires.

Le psychologue

Un psychologue est un spécialiste de l’individu, titulaire d’une licence et d’un master en psychologie. Il intervient généralement auprès d’une seule personne. Sa formation lui permet d’émettre un diagnostic puis de traiter les personnes souffrants de troubles psychiques. Grâce à la thérapie, le patient entame un travail d’introspection afin de comprendre les causes de son mal être et d’enclencher un changement bénéfique dans sa vie. Ce processus nécessite plusieurs séances et un investissement à long terme.

Le coach de vie

Contrairement au psychologue, le travail du coach de vie n’est pas porté sur le soin. Il propose un accompagnement bref, maximum un an et se focalise sur l’accompagnement et la motivation. Cette méthode est recommandée quand on rencontre des difficultés à atteindre un but précis. Ça peut être une volonté de perdre du poids, obtenir un job, ou créer son entreprise. Lors d’entretiens réguliers, ce professionnel accompagne son client à l’aide de plans d’actions et des conseils concrets pour l’aider à réaliser son objectif.

Le conseiller conjugal et familial

Ce professionnel est titulaire d’une attestation de qualification de conseil conjugal et familial.

Il peut accueillir des couples, des jeunes, des personnes seules, des parents ou des familles. Il est spécialisé dans le dysfonctionnement relationnel. Là où le psychologue se focalise sur des éléments passés, le conseiller ou la conseillère se concentre sur le présent. Son rôle est de recueillir la parole de ceux qui viennent le voir, de mettre des mots sur des situations difficiles, de faciliter l’expression des émotions et des besoins. Grâce à son écoute attentive et bienveillante, il permet aux personnes de trouver des solutions pour sortir de l’impasse. En cas de crise, ses qualités de médiateur, ses observations et ses interventions permettent de rétablir la communication au sein du couple ou de la vie de famille.

Pourquoi consulter un conseiller conjugal et familial ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent pousser à consulter un conseiller :

  • un changement important au sein du couple : déménagement, nouvel emploi, naissance;
  • des difficultés sexuelles;
  • une infidélité;
  • des conflits familiaux;
  • des problèmes financiers;
  • des violences conjugales.

Quelle que soit la nature du problème, il est conseillé de consulter quand il est impossible de surmonter la crise par vos propres moyens. Là où un psychologue traite une seule personne, le conseiller se doit d’être neutre et d’œuvrer pour le bien des deux parties.

Les conseillers conjugaux et familiaux sont formés à l’écoute. Il est en effet préférable de s’adresser à une personne extérieure. De cette façon, les consultations offrent un espace sûr où il est possible de s’exprimer librement.

Les entretiens peuvent se faire de façon ponctuelle ou régulière. Le but de de ces sessions est d’aider les personnes à prendre du recul sur leur situation et permettre de prendre des décisions éclairées.

Au fil du temps, si le problème persiste, le conseiller peut vous orienter vers un professionnel adapté à votre problématique comme un sexologue, un psychologue ou un avocat.

Quelques exemples de situations qui peuvent vous amener à consulter un Conseiller Conjugal et Familial :

Dans votre couple : 

  • vous rencontrez un désaccord dans l’éducation des enfants.
  • Vous êtes perdu et ne savez pas quelle décision prendre.
  • Vous n’arrivez plus à communiquer dans votre couple sans entrer en conflit.
  • Vous ne vous sentez pas compris dans votre couple.
  • Vous pensez qu’il n’y a plus d’amour dans votre couple.
  • Vous rencontrez des problèmes de sexualité dans votre couple.
  • Vous vivez l’infidélité dans votre couple.
  • Vous ne vous sentez pas épanoui dans votre vie de couple.
  • Vous envisagez de vous séparer et vous avez besoin d’un professionnel pour vous accompagner dans cette séparation.
  • Vous voulez améliorer les relations de votre couple.
  • Vous rencontrez des difficultés de communication.

Dans votre vie personnelle :

  • Vous rencontrez des difficultés professionnelles.
  • Vous avez un problème de relation avec votre entourage.
  • Vous vivez une crise existentielle.
  • Vous vivez une relation difficile avec vos parents ou vos enfants.
  • Vous vivez une période de deuil.
  • Vous avez peur de vous tromper dans le choix de votre conjoint.
  • Vous ne trouvez pas ou plus votre place.
  • Vous avez vécu une rupture douloureuse et vous voulez comprendre pourquoi.
  • Vous êtes perdus dans une situation nouvelle (grossesse, naissance d’un enfant, adolescence, départ des enfants, retraite etc…).

Dans votre famille : 

  • Vous avez besoin de redéfinir les rôles de chacun dans votre famille.
  • Vous êtes en conflit avec vos enfants, vos parents.
  • Vous n’arrivez plus à communiquer avec votre adolescent.

Quelle formation a suivi un conseiller conjugal et familial ?

Le conseiller conjugal doit avoir un niveau Bac + 2 (dans les domaines psycho, sanitaire, socio-éducatif ou juridique) et avoir suivi une formation de 2 à 3 ans dans un des 7 centres de formation agréés par le ministère des solidarités et de la santé. Au bout de cette formation, il obtient une attestation de qualification qui lui donne le droit d’exercer son métier en libéral ou en structure. Le Conseiller conjugal et Familial s’engage dans sa pratique à une analyse de sa pratique par la “supervision” et à actualiser régulièrement ses connaissances.

Les centres de formations agréés : 

La charte déontologique des conseillers conjugaux et familiaux : 

https://www.anccef.fr/la-vie-de-l-anccef/charte-anccef-2018-15-x-21.pdf

1.Le CCF a pour objectif d’offrir un lieu de parole et d’écoute active aux personnes qui le demandent en vue de clarifier leur situation et de leur permettre d’évoluer.

2. Le CCF est centré sur le projet de la personne en demande et non sur son propre projet. 

3. Le CCF est tenu au secret, à la confidentialité, dans le cadre des lois en vigueur. Il veille à ce que tous les éléments en sa possession (notes, fiches, rapports…) préservent le secret de l’identité des consultants. 

4. Le CCF dans l’exercice de sa fonction, ne doit pas utiliser ce qu’il connaît de la personne en demande à des fins personnelles, économiques, sexuelles… 

5. Le CCF écoute dans le respect des différences culturelles, philosophiques, idéologiques, religieuses, politiques, sociales de la personne reçue, en référence à la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948 et à la Convention internationale des droits de l’enfant de 1989. 

6. Le CCF s’astreint à une supervision régulière et/ou à une analyse des pratiques ainsi qu’à une formation continue en ce qui concerne l’actualisation de ses connaissances et de ses pratiques. 

7. Le CCF accepte de justifier sa fonction, ses méthodes, les tarifs appliqués. 

8. Le CCF est conscient de ses limites personnelles et professionnelles.