fbpx

Faut-il se préparer à la vie de couple ?

La passion amoureuse

Nous ne décidons pas de “tomber amoureux” ; d’ailleurs cette expression “tomber amoureux” le décrit clairement : ça nous “tombe” dessus sans crier gare… Cet amour-là, correspond à un amour passionnel ! On s’aime sans se poser de questions, on est persuadé qu’il ou elle est l’homme ou la femme de notre vie et que rien ne pourra venir éteindre ce feu de l’amour. Selon la science, tomber amoureux peut engendrer les mêmes effets que ceux produits par la cocaïne. 

Ce qu’il faut savoir, c’est que cette phase ne va pas durer… Au bout de 6 mois à deux ans, la passion s’essouffle. Le cocktail hormonal qui nous rendait amoureux s’estompe et on commence à voir qui est vraiment la personne avec qui nous avons fait un bout de chemin. C’est à ce moment-là que va démarrer (ou pas) l’amour véritable, celui qui se construit et qu’on décide. Je pense que cette expression très populaire : l’amour est aveugle mais le mariage lui rend la vue” parle non pas forcément du mariage, mais de cette période où les amoureux vont prendre pleinement conscience de qui est l’autre, de ses qualités et de ses défauts. 

Tous les couples ne traversent pas forcément cette phase. Il y a des partenaires qui passent directement à l’étape de la décision réfléchie et consciente et qui décident d’aimer l’autre et de s’engager dans la vie à deux. C’est ce qui se passait beaucoup autrefois avec les mariages arrangés ou les mariages de raison où l’amour qui n’existait pas au départ pouvait finalement finir par être au rendez-vous et durer toute une vie. 

La formation du couple

Que l’on se choisisse consciemment ou non, les deux partenaires vont commencer à partager des moments ensemble jusqu’au jour où ils décideront de vraiment s’engager l’un envers l’autre par le fait de vivre sous le même toit, de se marier, se pacser… cette étape est une des plus difficiles du cycle de la vie. On ne réalise pas toujours ce que va impliquer la vie à deux et les difficultés que l’on va pouvoir rencontrer. 

Durant cette période, le couple va apprendre à faire face aux désaccords et à résoudre les conflits. Les partenaires vont devoir trouver un accord sur une longue liste de questions : “Où  vivrons nous ?” “Comment gérer notre budget ?” « Est-ce que je peux aller un week-end chez mes copines ?”, « Qui va sortir la poubelle ?”. 

La question que l’on peut se poser et qui serait peut-être pertinente est la suivante : Est-ce qu’il serait intéressant ou pas de se préparer à la vie de couple ?

L’utilité de se préparer à la vie de couple

Je sais par expérience que beaucoup de couples se lancent dans la vie à deux sans vraiment s’y préparer : on fait confiance à la vie, à l’amour… Et voilà… ça marche ou ça casse ! Ce que la plupart des couples ne savent pas, c’est que l’amour ça se construit, ça se travaille, il faut être intentionnel !  Les couples qui arrivent à durer dans le temps, sont des couples qui ont compris cette facette de la vie à deux.

Alors dans cette décision si importante, dans cette vie que vous voulez construire à deux, pourquoi ne pas vous y préparer et mettre toutes les chances de votre côté.

Ce que peut vous apporter un Conseiller Conjugal et Familial

Le Conseiller Conjugal et Familial peut être l’interlocuteur privilégié pour vous accompagner dans cette étape de votre vie. En abordant avec vous un certain nombre de questions, il vous éclairera et vous pourrez entrer dans la vie à deux en pleine conscience.

Ces partages vous permettront de mieux vous connaître et de mieux appréhender votre partenaire ; de réfléchir sur vos attentes, vos différences. Vous découvrirez le langage d’amour de votre conjoint, celui qui lui permet de se sentir aimé. Le Conseiller Conjugal pourra aussi vous donner des clés, vous apprendre à gérer les conflits et vous amener à parler de sujets que vous n’auriez jamais pensé aborder en couple.

Avoir toutes les cartes en main 

Aller voir un Conseiller Conjugal et Familial vous demandera de l’investissement personnel et financier. Et il ne vous garantira pas le succès de votre vie à deux, mais il vous permettra d’avoir toutes les cartes en main pour que votre couple entretienne le feu de l’amour et qu’il dure dans le temps. La suite, c’est à vous de l’écrire, c’est à vous de construire et de travailler votre relation. C’est à vous de décider d’aimer votre partenaire et de lui donner l’amour dont il a besoin. Mais grâce à ce travail, vous aurez toutes les armes pour affronter les défis de la vie. Et si une période trop difficile vous submerge, vous aurez sans doute le réflexe et la confiance de ne pas attendre qu’il soit trop tard pour vous faire aider et aller consulter un Conseiller Conjugal et Familial. 

Alors pourquoi ne pas prendre toutes ces cartes en main pour construire votre vie de couple et avoir une vie à deux épanouie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *